Le plan de ruralité dans le département de la Creuse

 
 
Le plan de ruralité dans le département de la Creuse

Philippe Chopin, Préfet de la Creuse a constitué un comité local de suivi des mesures des Comités Interministériels de Ruralité, dont la première réunion d’installation s’est tenue le vendredi 9 septembre 2016 en préfecture.

Isabelle Arrighi, Sous-Préfète d’Aubusson, qui a été nommée référente-ruralité, a pour mission d’informer, de mobiliser et d’accompagner les élus dans la déclinaison territoriale des 104 mesures issues des comités interministériels.

Monsieur le Préfet et les chefs des services déconcentrés de l’État concernés, ont tracé un état des lieux des mesures prises dans la Creuse en faveur de la ruralité. Elles couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne des creusois (santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, développement économique, éducation, culture, aménagement...).

Cette réunion a été aussi l’occasion d’échanger, avec les présidents des communautés de communes et du Conseil Départemental, sur les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le département.

> Présentation de la ruralité en Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,41 Mb

.

En effet, le Gouvernement s’est engagé à redonner toute leur place aux territoires ruraux et à leurs habitants. Trois comités interministériels se sont tenus au cours des derniers mois : Laon en mars 2015, Vesoul en septembre 2015 et enfin, Privas en mai 2016 qui ont permis l’adoption de 104 mesures concrètes visant à garantir à tous l’égalité d’accès aux services, à amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et à assurer la mise en réseau des territoires.

> Présentation des comités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb

> Dossier de presse Nos ruralités du 20 mai 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,80 Mb