La modernisation de l’action publique

 
 

Avancement des mesures à destination des entreprises, des particuliers et des collectivités territoriales

Dans le cadre du « choc de simplification » lancé par le Président de la République en mars 2013, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) coordonne le programme et accompagne les ministères dans leur démarche de simplification à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales.
 
 La démarche participative est au cœur des travaux de simplification. Les usagers sont impliqués à chaque étape depuis le choix des mesures jusqu'à leur évaluation. Des ateliers sont organisés plusieurs fois par an pour repérer des « nœuds de complexité » vécus par les usagers et faire émerger des propositions de simplification. Ils sont organisés autour des moments de vie clés de l’usager : « je crée mon entreprise », « j'emploie et je forme » pour les entreprises, « je prends soin de ma santé » ou « je scolarise mon enfant » pour les particuliers. Usagers et administrations sont réunis dans une démarche collaborative pilotée par le SGMAP. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue : l'État identifie des axes d'amélioration sur le long terme et la société civile co-produit les solutions avec l'administration.

La simplification en quelques chiffres /

chiffre

Un site Internet dédié à la simplification présente l’avancement des mesures à destination des entreprises, des particuliers et des collectivités territoriales, un espace de documentation, des vidéos, la newsletter mensuelle et des articles de fond.

http://simplification.modernisation.gouv.fr/