Service jeunesse et sports et vie associative

 
 
Service jeunesse et sports et vie associative

Présentation du service à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Creuse

Bernard Andrieu, Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de la Creuse et Antoine Arki, chef du service jeunesse et sports et vie associative à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ont présenté les missions de ce service à la presse, le mardi 21 juin 2016.

Dans un premier temps, Bernard Andrieu a rappelé l’importance de l’engagement volontaire de chacun à travers le service civique. Ce dispositif national donne la possibilité à un jeune d’effectuer une mission d’intérêt général dans une structure à but non lucratif.
 En creuse, c’est 36 jeunes en 2014, 67 jeunes en 2015 et 75 jeunes (à ce jour) qui ont pu bénéficier de ce dispositif

Antoine Arki, qui dirige une équipe de huit personnes, a expliqué l’accompagnement réalisé auprès des associations, dont le but est de soutenir leur projet (accompagnement, soutien financier, conseils techniques...) afin d’inscrire leur action dans la durée.

Sur un autre plan, le service gère la gestion du bureau des associations, pour toutes les associations au-delà du champ jeunesse et sports. C’est-à-dire un bureau qui répond à toute problématique sur le fonctionnement et le droit des associations.

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a reçu pour mission de favoriser le développement des pratiques sportives, dans le cadre des orientations générales fixées par le Ministre en charge des Sports.
 Cette politique d’aide pour construire des projets avec les clubs et les comités départementaux afin de développer un projet éducatif du sport doit permettre une accessibilité à la pratique du sport pour le plus grand nombre mais également promouvoir le « Sport santé » sous toutes ces formes.

*****
 Le champs jeunesse et sport de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est indispensable pour les structures associatives, les encadrants sportifs et animateurs socio-culturels et les collectivités.
 Ce service délivre les cartes professionnelles pour les éducateurs sportifs, ce qui leur permet d’exercer contre rémunération.
 Il rend des avis sur les manifestations sportives, en lien avec les règlements fédéraux selon les disciplines en lien avec les organisateurs de manifestation.
 Il organise l’examen du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui permet à des jeunes de devenir surveillant de baignade.
 Sur le champ jeunesse, il supervise les déclarations des accueils de loisirs permettant de s’assurer des bonnes conditions (locaux, encadrement etc..) de l’accueil pour les enfants.
 Il délivre les diplômes du BAFA pour les jeunes animateurs et participe à de nombreux jury (BAFD, Brevet professionnels jeunesse éducation populaire et sports) afin de délivrer ces diplômes aux futurs encadrants.

Pour finir, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure l’accompagnement des personnes voulant rentrer dans ces formations par le biais de la validation d’expérience des acquis.