La DDCSPP et la vie associative en Creuse

Mis à jour le 21/07/2015

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La situation en Creuse

Les dirigeants associatifs creusois sont souvent confrontés aux problématiques spécifiques du milieu rural. Ils témoignent, comme partout, qu'un certain "essoufflement" peut résulter du nombre restreint de dirigeants actifs, du difficile renouvellement du bénévolat, de l'évolution du rapport que l'adhérent entretient avec l'association ou encore de la complexité de leur environnement.

Ce constat a conduit l’État dans le département de la Creuse à mettre en place un "bureau vie associative" ouvert aux dirigeants associatifs, tous secteurs confondus et situé à la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Le principe est de proposer directement aux bénévoles une orientation, des conseils ou une information précise et actualisée sur les différentes actions d'accompagnement qui leur sont destinées dès l'accomplissement de la déclaration de leur association.

Ces démarches sont accomplies auprès de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et non plus à la préfecture. La sous-préfecture d'Aubusson continue néanmoins à recevoir les dossiers déposés par les associations relevant de son ressort territorial. Le "guichet vie associative" se charge de transmettre le formulaire à la sous-préfecture d'Aubusson pour traitement administratif de la déclaration ou de la modification statutaire dans tous les cas et donc quel que soit l'arrondissement concerné. Il peut dans ces conditions proposer systématiquement aux dirigeants, dès la création de leur association, l'orientation, les conseils, l'information ou l'accompagnement qu'ils attendent : information adaptée, guide pratique de l'association, fiches thématiques, etc. Il peut aussi les orienter vers le correspondant vie associative nommé dans chaque service public membre du pôle départemental de compétences vie associative ou vers l'un des douze "points d'appui çà la vie associative" (PAVA) labellisés dans le département. Les PAVA, territoriaux ou thématiques, sont en mesure d'accueillir ou de conseiller directement les bénévoles dans une relation de proximité territoriale ou sur la base d'une compétence affichée. Enfin, il est un médiateur reconnu dans la résolution des inévitables problèmes de fonctionnement rencontrés dans la vie d'une association.

Quelques chiffres clés

- autour de 1 500 associations déclarées, tous champs d'intervention confondus

- la Creuse est le département pour lequel la part des effectifs salariés des associations est le plus élevé dans l’ensemble du secteur économique et social

- Guéret figure en 2ème position nationale des villes créant proportionnellement le plus d'associations sportives, en 13ème positions pour les associations de loisirs

- 15 postes FONJEP en cours