Protection économique des consommateurs

Opération Interministérielle Vacances...

 
Opération Interministérielle Vacances...

en Creuse au cours de l’été 2015

Comme chaque été, les services de l’État en Creuse (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (1), ARSAgence Régionale de Santé (2), DOUANES, URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales , MSA, Police, Gendarmerie) se mobilisent dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances afin de garantir la sécurité des vacanciers-consommateurs.

L’opération se déroule du 15 juin au 15 septembre 2015 non seulement dans les zones touristiques les plus fréquentées de notre département mais aussi sur notre circuit autoroutier et partout où peut exister une activité touristique.

Les contrôles sont conduits par des équipes interministérielles dans un souci d’efficacité et d’allégement des contraintes sur les professionnels contrôlés. Une visite groupée est préférée à une multiplication de visites par différents services.

Le public des jeunes consommateurs constitue le point particulier d’attention.

Au plan départemental, les priorités d’action suivantes ont été retenues :

- Les accueils collectifs de mineurs ;

- Les piscines et lieux de baignade ;

- Les manifestations et rassemblements festifs (festivals…) ;

- Les marchés estivaux ;

- La sécurité des prestations sportives et de plein air (parcours aventures et en hauteur, aires de jeux, bases nautiques…) ;

- L’hébergement de vacances (classement des hébergements touristiques, chambres d’hôtes…) ;

- La restauration dans les accueils collectifs de mineurs ;

- La restauration commerciale dont les fermes auberges :

Les contrôles portent notamment sur la sécurité, le respect des règles d’hygiène ainsi que la véracité des allégations valorisantes : produits régionaux, produits « maison » ...

Le 12 août 2015, le Préfet de la Creuse et le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ont accompagné les services de l’État dans un contrôle interministériel d’un Centre d’accueil et de loisirs (OIV) à CROCQ. (photo de l'article)

Ce centre de loisirs accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Les contrôles ont porté sur la qualité des eaux de baignade, la qualification des encadrants, la sécurité des lieux de séjour, le respect des règles sanitaires pour la préparation des repas ainsi que l’état des chevaux et poneys utilisés par les jeunes vacanciers.

Les contrôles menés par une équipe interministérielle comprenant une technicienne de l’ARSAgence Régionale de Santé et des fonctionnaires des différents services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (hygiène alimentaire, citoyenneté-jeunesse et sports, santé et protection animale) ont porté sur l’ensemble des activités du centre et ont permis de constater que celui-ci présente un fonctionnement général satisfaisant avec des activités sportives et pédagogiques particulièrement bien encadrées, assurant ainsi l’épanouissement et la sécurité de nos jeunes visiteurs.

Les contrôles ont toutefois mis en évidence quelques points d’amélioration mineurs dans le domaine de la restauration collective. Ces constats ont conduit à un rappel réglementaire auprès des gestionnaires du centre.

À la date du 15 août 2015, dans le cadre de l’OIV, les services de l’État ont par ailleurs procédé à 183 inspections qui ont donné lieu à 12 avertissements, 27 injonctions ou mesures administratives, 67 procès-verbaux et 1 fermeture administrative.

__________________________________________________________

(1) DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population

(2) ARSAgence Régionale de Santé : Agence Régionale de Santé