Le permis de conduire nouveau format

 
 
Le permis de conduire nouveau format

Plus sécurisé, ce titre fait l’objet d’une production centralisée par l’imprimerie nationale et non plus par chaque préfecture comme pour l’ancien « permis rose ».

Certains usagers (essentiellement ceux qui obtiennent leur premier permis, dits « primatas ») reçoivent ce titre par la Poste à leur domicile sous forme de lettre « expert », d’autres doivent venir le retirer au guichet de la préfecture (cas des renouvellements de permis pour des raisons professionnelles ou médicales par exemple).

C’est ainsi que plusieurs titres ont pu déjà être remis à leur titulaire dès le 30 septembre 2013.

Entre 300 et 400 demandes de permis de conduire sont instruites chaque mois par le bureau de la circulation de la préfecture de la Creuse.

Information pratique :

Il est rappelé aux usagers que toute demande de permis de conduire doit désormais être accompagnée du formulaire cerfa n°14948*01 Réf.06 « DEMANDE DE PERMIS DE CONDUIRE-FORMAT DE L’UNION EUROPÉENNE ». Ce formulaire est indispensable à l’édition par l’imprimerie nationale, du nouveau permis de conduire.

Pour obtenir ce formulaire les usagers ont le choix entre trois possibilités :

  •  le télécharger sur le site www.service-public.fr ; il peut être renseigné directement à l’écran et devra être imprimé impérativement en couleur.
  • faire la demande par courrier auprès de la préfecture (joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi) ;
  • le retirer à la préfecture ou à la sous-préfecture ;