Permis de conduire : appels téléphoniques abusifs

 
Permis de conduire : appels téléphoniques abusifs

Recrudescence des démarchages téléphoniques abusifs portant sur le solde des points du permis de conduire.

Le Préfet de la Creuse appelle à la plus grande vigilance face à la recrudescence des démarchages téléphoniques abusifs portant sur le solde des points du permis de conduire, et demandant aux interlocuteurs de rappeler sur des numéros de téléphone surtaxés.

La Préfecture rappelle que les informations relatives au permis de conduire sont strictement confidentielles et ne sont, en aucun cas, communiquées par téléphone par les services publics.

Il est donc vivement déconseillé de répondre à ces appels téléphoniques (notamment venant du numéro 01 78 90 44 90) proposant une mise à jour des points du permis de conduire.

Pour connaître le nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire, il existe plusieurs solutions .

Vous avez la possibilité de connaître le nombre de points restant sur votre permis grâce au site internet sécurisé TELEPOINTS (www.telepointspermis.fr ).

Il est nécessaire pour se connecter de se munir de votre numéro de dossier et de votre code personnel confidentiel sécurisé.

Vous trouverez ces éléments :

- soit sur la lettre que vous avez reçue en recommandé du ministère de l'intérieur si vous avez déjà commis une ou des infractions amenant votre capital de points à atteindre ou à franchir le seuil des 6 points (3 points pour les permis probatoires) ;

- soit sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, qui vous sera délivré par la préfecture.

Votre demande écrite devra être accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d’une pièce d’identité en cours de validité. La demande devra également être accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé. Pour des raisons de confidentialité, les demandes par courrier électronique ne sont pas prises en considération et aucune information ne pourra être donnée par téléphone.