Éditorial de Ibuki OHNISHI

 
 
Éditorial de Ibuki OHNISHI

Stagiaire de l’École Nationale d’Administration, Ibuki OHNISHI est un jeune diplomate japonais affecté à la Préfecture de la Creuse jusqu'au 27 janvier 2017.

Bonjours à toutes et à tous,

Je suis affecté au sein de la Préfecture de la Creuse pour la période du 3 octobre 2016 au 27 janvier 2017 en tant que stagiaire de l’ENA (l’École Nationale d’Administration).

Je suis très heureux d’avoir la possibilité de participer pendant quatre mois aux différentes activités de cette Préfecture et je remercie tous ceux qui ont préparé mon arrivée et l’accueil qui m’a été réservé.

En qualité de diplomate japonais, j’étudie en France depuis un an. Avant mon arrivée en France l’année dernière, j’ai travaillé au Ministère japonais des Affaires étrangères à Tokyo.

Bien qu’il soit évident que les activités au sein de la Préfecture sont différentes de celles du Ministère japonais, je m’efforcerai, durant ce stage, d’approfondir mes connaissances sur l’administration française et de contribuer aux différentes tâches proposées en faisant des parallèles avec mon expérience au Japon.

Dans ma future carrière diplomatique, je m’occuperai probablement des relations nippo-françaises. Je souhaite que ce stage m’aide à m’imprégner de la France ainsi qu’à servir de pont entre ces deux pays à l’avenir.

Ainsi, comme le proverbe japonais « 一期一会 » (ichigo-ichie) le décrit bien, j’accorderai de l’importance à chaque rencontre, chaque expérience et chaque moment que je pourrai avoir au sein de la Préfecture de la Creuse.

Ibuki OHNISHI