Visite de Patrick Kanner

 
 
Visite de Patrick Kanner

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, était en déplacement dans la Creuse le vendredi 11 mars 2016.

La visite a commencé par l’inauguration du parc Aquasud à Aubusson, en présence de Philippe Chopin, Préfet de la Creuse et de nombreux parlementaires et élus.

Cette piscine intercommunale est équipée d'un bassin de natation de 25 m, avec 6 couloirs, dédié à l'apprentissage de la natation et aux activités sportives. Une zone ludique est disponible, composée d'un bassin d'initiation de 180 m², d'un toboggan pour les enfants et d'une pataugeoire de 30 m² pour les plus petits. La piscine est également équipée d'un espace bien-être avec sauna, hammam et spa.

Ensuite, le ministre s’est rendu à la mairie de Guéret pour échanger avec les membres du conseil citoyen et des acteurs du contrat de ville (quartier Albatros).

Avant de quitter Guéret, Patrick Kanner a visité la Quincaillerie Numérique installée au 6 rue Maurice Rollinat. Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Pays de Guéret, la Quincaillerie Numérique se veut être un Tiers-Lieu1 centralisateur.

Composée d’un FabLab2, un espace de co-working3, des médias citoyens participatifs, d'un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, d'un espace de convivialité..., elle offre variété d'animations culturelles par le biais de conférences, d'expositions, de concerts...

En fin d’après-midi, c’était au tour du centre aquatique de La Souterraine d’être inauguré.

Ce centre, géré par la Communauté de Communes du Pays Sostranien, remplace l'ancienne piscine municipale. Il propose, par le biais des associations concernées, différentes activités aquatiques telles que l'aquagym, la natation ou la plongée.

A l'occasion de cette inauguration, le ministre a pu rencontrer les nombreux adhérents du "club nautique de La Souterraine" et assister à une démonstration de natation synchronisée du cercle des nageurs guérétois.

Satisfait de sa journée marathon, le Ministre a rejoint en début de soirée, son ministère, les bras chargés de présents creusois.

1 : Un Tiers-Lieu est un espace physique ou virtuel de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser.

2 : La notion de FabLab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.

3 : Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail, est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.