La solidarité envers les ressortissants de l'O.N.A.C.

 
 

Les ressortissants de l'Office National des Anciens Combattants (anciens combattants, veuves, pupilles de la nation...) peuvent bénéficier d'aides financières de l'O.N.A.C.

Allocation différentielle du fonds de solidarité en faveur des anciens combattants d'Indochine et d'Afrique du Nord

Pour bénéficier de cette allocation, il faut justifier d'une cessation d'activité depuis plus d'un an (chômage, RMI, invalidité) et avoir moins de 60 ans ou moins de 65 ans si la retraite professionnelle n'a pas été liquidée. Des conditions de ressources sont exigées.

Pour tout renseignement contacter le Service départemental de l'ONAC.

Les autres aides

Vous êtes ressortissant de l'ONAC et vous êtes confronté à une difficulté financière.
Vous pouvez déposer une demande d'intervention. L'aide susceptible de vous être allouée est déterminée en fonction de la nature de vos difficultés et de vos ressources.

Quelles sont les interventions possibles ?

Cinq catégories d'interventions peuvent être apportées en fonction de la nature et du niveau des difficultés rencontrées.

  • Secours

Disponibles sans délai, les secours apportent une réponse financière immédiate à des situations exceptionnelles ou de précarité.

  • Aides

Les aides sont mobilisables à moyen terme (2 ou 3 mois) pour :
- une difficulté financière ponctuelle (pour régler des frais de déménagement, d'un loyer ou d'une facture d'énergie ...) ;
- un soutien financier lié à des frais médicaux avec une participation au financement de médicaments ou aux frais d'hospitalisation... ;
- un soutien financier lié au décès d'un conjoint (participation aux frais d'obsèques). Ce type d'aide peut-être accordé à un non ressortissant dès lors qu'il a réglé les frais d'obsèques d'un ressortissant.

  • Participations financières

Les participations financières s'adressent aux ressortissants âgés et/ou en perte d'autonomie et concernent deux types d'action :
- la prise en charge partielle ou totale des frais d'aide ménagère ;
- les interventions spécifiques liées aux frais de maintien à domicile (aménagement d'une chambre au rez-de-chaussée de l'habitation d'un ressortissant âgé et/ou handicapé, participation au financement de télésurveillance ou de portage de repas à domicile ...).

  • Avances remboursables et prêts sociaux

Consentis sans intérêt pour une durée maximale de deux ans, ces prêts concourent au financement de dépenses à caractère social : amélioration de l'habitat, équipement spécifique pour une personne handicapée ...

Comment bénéficier de ces aides?

Au sein du service départemental, un responsable solidarité est présent pour vous recevoir et instruire vos demandes. Il vous transmettra un dossier afin de déterminer la nature et le montant de l'aide susceptible de vous être allouée.

Le Conseil départemental (commission solidarité) étudiera ce dossier et prendra la décision qui vous sera ensuite communiquée.

Découvrez notre nouveau site internet: www.onac-vg.fr