Economie, finances publiques, travail et emploi

Bureau des douanes et droits indirects

 

3, avenue de Laure - B.P. 195 - 23004 GUERET
Tél : 09 70 27 51 76 - Fax : 05.55.52.94.61
Horaires d'ouverture : 8h à 12h et de 13h30 à 16h00 (sur RV de 16h00 à 17h30)
Courriel : r-gueret@douane.finances.gouv.fr
Site internet : www.douane.gouv.fr

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (D.G.D.D.I.)

Une administration financière :

La douane perçoit des recettes pour le budget de l'Etat, de l'union européenne et aussi pour le compte des collectivités locales et établissements divers.

Une administration de contrôle :

La douane protège les intérêts économiques et financiers de l'union européenne et lutte contre les fraudes et les trafics illicites.
Elle participe également à la protection de l'espace national (contrôles de sûreté), des citoyens (sécurité publique - sécurité alimentaire et sanitaire), des consommateurs (qualité des produits  - respect des normes), des entreprises (contrefaçons), ainsi que des espèces protégées.
Elle veille sur le patrimoine culturel et protège l'environnement.

Une administration, partenaire des entreprises :

La douane s'est engagée, en collaboration avec l'ensemble des partenaires publics travaillant à l'international, dans une action d'aide, de conseil et de soutien des entreprises afin de faire des formalités douanières, un véritable facteur de compétitivité.

La Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (D.R.D.D.I.)

Les enjeux économiques résultant de la mondialisation, rendent les aspects douaniers du commerce international déterminants dans la compétitivité industrielle et commerciale des entreprises.
Toutes les règles essentielles du commerce européen et international reposent en effet sur des concepts douaniers : espèce, origine, valeur, ainsi que sur des réglementations et des techniques douanières.
Pour réussir leurs transactions internationales, les entreprises doivent ainsi apprendre à intégrer cette dimension dans leur stratégie, en optimisant à leur profit les procédures et les régimes douaniers.

La douane, un expert du commerce extérieur au service des entreprises :

La Cellule Conseil aux Entreprises de la direction régionale et les receveurs des bureaux des trois départements, sont à votre disposition pour :
- vous accompagner dans vos actions de commerce international en rendant plus accessibles les réglementations douanières,
– assurer la rapidité, la fluidité et la sécurité du dédouanement,
– vous aider dans vos choix stratégiques de localisation ou d'implantation,
– vous fournir, après une expertise de votre activité, un conseil gratuit et personnalisé, vous indiquant les procédures et les régimes douaniers les mieux adaptés à vos besoins,
– procéder à des études réglementaires ou statistiques,
– vous fournir, à partir des statistiques du commerce extérieur, des informations essentielles pour vos études de marché et mettre en place une veille stratégique des échanges internationaux.

Pour plus d'informations www.douane.gouv.fr et www.minefi.gouv.fr.