Economie, finances publiques, travail et emploi

Le service Muteco

 
 
.

La DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi* Nouvelle Aquitaine appuie son action au plus près des administrés par des unités départementales (UD). Dans notre région, ces 12 unités sont donc situées à Guéret, Limoges, Tulle, Périgueux, Agen, Bordeaux, Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitier, Mont-de-Marsan et Pau.

L’unité départementale de la Creuse, située Place Varillas (- BP 50132 – 23003 Guéret cedex) regroupe trois « missions » placées sous l’autorité du responsable de l’unité départementale, David DAVIDOFF : la mission « travail », la mission « emploi-insertion » et la mission « Mutation économique », plus connue sous le nom de mission « Muteco ».

Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’activité de cette dernière mission.

Largement ouvert vers l’extérieur et tenant un rôle essentiel vis-à-vis des usagers, le service Muteco :

  • Accompagne les mutations économiques auxquelles sont confrontés les entreprises et les salariés, en intervenant avec différentes mesures pour aider les entreprises à se restructurer ou à se moderniser. Il peut aussi appuyer le développement des compétences des salariés (en liaison avec les entreprises et leurs organismes collecteurs paritaires agréés-OPCA) en prévenant les licenciements économiques par la formation. Il favorise la mise en place par les entreprises du financement de l’activité partielle lorsqu’elles sont confrontées à des baisses importantes d’activité.
  • Traite certaines ruptures du contrat de travail (licenciements économiques, homologation des ruptures conventionnelles).
  • Accompagne le développement du dialogue social dans les entreprises au travers des accords passés entre dirigeants et salariés (pénibilité au travail, égalité hommes –femmes...).
  • Participe à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à la promotion des mesures de formation en alternance (en partenariat avec les assemblées consulaires).
  • gère les abattements de charges sociales en faveur des entreprises relevant de la mesure « Zones de revitalisation rurales ».
  • Participe à une forte activité en direction des usagers par son offre de renseignements dans le domaine du droit du travail.

Pour mener a bien cette activité, Muteco dispose d’un service de documentation interne.

*Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi