Le contrat de plan État-Région (CPER)

 
 
Le contrat de plan État-Région (CPER)

Le CPER définit pour sept ans la programmation et le financement communs de projets importants pour l’avenir du Limousin.

Une nouvelle génération de contrats de plan accompagne la réforme de l’organisation territoriale de la France engagée par le Gouvernement. Pour répondre aux enjeux des six années à venir, cet outil est modernisé.
 L’Etat investit dans les territoires. Les CPER sont avant tout des catalyseurs des investissements. Ils sont nécessaires pour élever le niveau d’équipement des territoires et préparer l’avenir. Ils ont vocation à financer les projets exerçant un effet de levier pour l’investissement local.
 Les contrats de plan s’organiseront autour d’une priorité transversale : l’emploi.
Cinq volets essentiels pour investir dans l’avenir ont été définis : mobilité multimodale ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d’avenir et usines du futur ; enseignement supérieur, recherche et innovation.
 Dès septembre, les préfets de région engageront les négociations avec les exécutifs régionaux pour aboutir à la signature des nouveaux contrats, avant la fin de l’année, pour une mise en œuvre effective dès le début de l’année 2015.

Consulter le site "Contrat de Plan État-Région" du Limousin et donner votre avis.