Démarche Qualité

 
Démarche Qualité

La Préfecture de la Creuse est engagée dans la démarche Qualité

Qu'est-ce que la démarche Qualité ?

"Qualipref" : une démarche de certification par rapport à des engagements de service spécifique au ministère de l'intérieur

L'accueil du public et plus généralement la qualité de l'action des services de l'Etat est une priorité de l'action publique.

A ce titre, le ministère de l'intérieur a initié une démarche "Qualipref", spécifique aux missions des préfectures, qui fait l'objet d'une certification par un organisme agréé, l'AFNOR.

La préfecture de la Creuse a obtenu le label « QUALIPREF2 » en avril 2013  sur les modules suivants :
  •  relation générale avec les usagers
  •  relation avec les collectivités territoriales

La préfecture de la Creuse a été audité le 22 juin 2015 sur ce nouveau référentiel. L'auditeur AFNOR a rendu un avis favorable pour cette labellisation.

Qualipref 2.0 a pour enjeux d’intégrer une offre de services numériques complémentaires aux modalités d’accueil sur site (prise de rendez-vous en ligne, information par SMS de la mise à disposition d’un titre, présence sur les réseaux sociaux …) et d’étendre un socle commun d’engagements de services à tous les services accueillant du public.

A l’occasion de sa visite en Creuse le 21 août 2015, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a remis à Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, l’attestation de la certification AFNOR « Label Qualipref 2.0 » qui est le résultat d’un travail de qualité des agents des services de l’État en Creuse.

Visite Cazeneuve

Nos conditions d’accueil (cliquez sur les liens pour accéder aux informations)

- Horaires et coordonnées

- Niveau de fréquentation des guichets

A votre écoute pour progresser

Réclamations / suggestions

Des boîtes à "réclamations/suggestions" sont installées dans le hall principal de la préfecture ainsi que dans le hall du bureau des usagers de la route (certificats d'immatriculations et permis de conduire) et dans la salle d'attente du bureau de l'identité et de la nationalité.

Vous avez également la possibilité d'adresser à la préfecture vos réclamations :

  • Par voie postale à l'adresse suivante : Préfecture de la Creuse - Place Louis Lacrocq - B.P. 79 - 23011 Guéret Cedex
  • Par courriel à l'adresse suivante : prefecture@creuse.gouv.fr

Nous sommes tenus de vous répondre sous 15 jours ouvrés, s'il s'agit d'un courrier. Ce délai est ramené à 5 jours ouvrés s'il s'agit d'un courriel. Au cas où votre demande nécessiterait une recherche approfondie, des délais prévisionnels de traitement vous seraient communiqués.

Enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année afin de recueillir votre avis sur les conditions d'accueil et de traitement des dossiers.

Comité local des usagers

Le comité local des usagers est l'instance de concertation et de proposition compétente en matière d'accueil ou d'organisation pour les services de la préfecture. Il associe notamment les représentants des associations d'usagers, des collectivités territoriales, des professionnels de l'automobile, des chambres consulaires...

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Consulter les rubriques :

- Enquêtes de satisfaction

- Respect des engagements

- Actions d'amélioration