Direction Départementale des Territoires (DDT)

 

Direction Départementale des Territoires (DDT)

Cité administrative
 BP 147
 23003 Guéret Cedex

Tél : 0810 01 23 23
 Fax : 05 55 61 20 21
 Courriel : ddt@creuse.gouv.fr

Accueil physique : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h ou sur rendez-vous en-dehors de ces plages horaires

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Adresses courriels des services/bureaux de la DDT


Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

 Cité administrative
 BP147
 23003 Guéret Cedex

Tél : 05 55 51 69 57
 Fax : 05 55 61 20 21
 Courriel : ddt-anah@creuse.gouv.fr

Horaires d'ouverture au public : du lundi au jeudi de 14 h à 16 h ou sur rendez-vous.

Application du Droit des Sols (ADS) : le mardi et jeudi de 14h00 à 16h00

Accessibilité : du lundi au jeudi de 14h00 à 16h00 ou sur rendez-vous

Pôle chasse :  du lundi au mercredi de 10h00 à 12h00 sur rendez-vous


Les missions de la DDT

> Consulter l'organigramme général de la DDT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Direction

Laurent Boulet
Michel Debray (adjoint)
 

Mission conseil en gestion et management - Audrey Guilmart Delacoste

Le chargé de mission assure l'assistance et le conseil à la direction et aux services dans les domaines du pilotage et de l'analyse de la performance ainsi que dans la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. Il réalise également le suivi et la coordination des affaires juridiques de la DDT. Il assure aussi la gestion du site intranet de la DDT en qualité de webmestre.

Mission enjeux agro-environnementaux - Sylvie Desrier

La chargée de mission contribue à la mise en œuvre des politiques de l'Etat auprès des acteurs du territoire dans le domaine de l'agro-environnement et de l'agro-écologie. Ainsi, elle favorise l'émergence et assure le suivi des projets par la diffusion des connaissances et du réglementaire, évalue ces politiques à l'échelle du département.

Mission connaissance et stratégie des territoires - Philippe Vacher

 La mission a en charge l'ingénierie des politiques publiques touchant aux volets économiques, sociaux, environnementaux, et est compétente à toutes les échelles territoriales. Elle met en cohérence les politiques publiques, détermine les enjeux stratégiques, impulse et accompagne l'action des collectivités territoriales par la réalisation de diagnostics prospectifs. Elle assure la cohérence de l'approche régionale dans le cadre du Comité Régional de l'Intelligence des territoires.

Mission nouveau conseil aux territoires

Elle a pour mission de faire connaître les politiques publiques prioritaires, de faire le lien avec le territoire, de sensibiliser et mobiliser les acteurs, d'identifier et maîtriser les leviers d'action et maîtriser l'information.

Secrétariat général (SG)

Bernard MAUBECQ

Bureau ressources humaines, formation et action sociale - Isabelle Bourdarias

Le bureau a en charge la gestion de proximité des ressources humaines. A ce titre, il instruit les dossiers administratifs et informe et conseille tous les agents. Il élabore, suit et évalue le plan local de formation de la DDT et assure les relations avec les différents partenaires dans ce domaine. Il est également l'interlocuteur des partenaires sociaux dans leur fonctionnement au quotidien et le relais de ceux-ci auprès des agents.
 
Bureau affaires financières et logistique - Sandra Geneste

Le bureau suit la gestion budgétaire des différents programmes qui concernent la DDT. Il effectue à ce titre l'élaboration et la réalisation du budget de fonctionnement. Il est responsable de la commande publique, des achats et des approvisionnements de tous les services. Il organise et met en œuvre les moyens supports dans les domaines de la logistique, des archives, de la documentation et de l'accueil.

Service économie agricole (SEA)

Christophe Brou 
Pascal Maréchal (adjoint)

Bureau coordination des contrôles - Pascal Maréchal

La mission assure la coordination des contrôles, leur valorisation et propose les suites à donner.
 
Bureau soutiens directs - Laurence Spinassou 

Le bureau est chargé de la gestion des aides directes liées à la politique agricole commune (DPB, aides animales et soutiens spécifiques), des indemnités liées aux handicaps naturels (ICHN) et à la maîtrise de l’environnement (MAEC système).
 
Bureau installation, modernisation et agriculture durable - Olivier Sénéchal

Le bureau est structuré en 2 pôles : le pôle installation et modernisation des exploitations agricoles qui assure la gestion des aides destinées à favoriser le renouvellement des générations en agriculture et des subventions permettant de consolider les investissements. Le pôle agriculture durable gère les aides agro-environnementales climatiques (hors MAE Système) . Il assure le contrôle des structures et des formes sociétaires. 

Il est par ailleurs chargé de la mise en œuvre des différentes aides conjoncturelles, de soutien aux filières et aux agriculteurs en difficulté.

Service urbanisme, habitat et construction durables (SUHCD)

Pierre Bontems
Sylvie De Oliveira (adjointe)

Bureau planification - Valérie Toussaint

Les chargées de mission conseillent les collectivités dans leurs réflexions sur la démarche de planification (schéma de cohérence territoriale, plan local d'urbanisme intercommunal, carte communale) et assurent la fonction régalienne en matière de planification et d’assistance aux communes lors de l'élaboration des documents d’urbanisme.
 
Bureau habitat - Patrick Morvan   

Le bureau a en charge les aides à la pierre pour le logement public et privé, dont l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Il assure le suivi des bailleurs sociaux. Il conseille sur tous les outils en faveur du développement de l’habitat (Programme Local de l'Habitat, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, Programme d'Intérêt Général). Il élabore, suit et anime le plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées, en collaboration avec la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et le Conseil Général.
 
Bureau urbanisme et droit des sols - Stéphanie Charret

Le bureau assure l'instruction de l'ensemble des demandes d'autorisation du droit des sols (permis de construire, certificat d'urbanisme,...) pour toutes les communes à l'exception de celles compétentes qui appartiennent à un EPCI de plus de 10 000 habitants. Il a aussi en charge la fiscalité de l'urbanisme pour l'ensemble du département. Enfin, il apporte conseil et appui aux services mutualisés d'instruction des collectivités qui sont autonomes.
 
Bureau construction durable - Muriel Berthault

Le domaine de la construction connaît de nouveaux champs d'activité issus du Grenelle de l'environnement, que ce bureau entend promouvoir et développer : veille réglementaire des politiques techniques du bâtiment et contrôle des règles de construction, veille et acculturation à l'éco-construction, accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public, dont le pilotage de la sous commission départementale, appui technique pour le compte de l'État.

Service espace rural, risques et environnement (SERRE)

Roger Ostermeyer 
Michèle Sangouard (adjointe)

Mission démarche qualité - Thierry Cotiche

Le chargé de mission met en œuvre la démarche qualité initiée par le ministère de l’Écologie au sein des procédures des polices de l’eau et de l’environnement en général. L’objectif est l’amélioration, la simplification et la sécurisation des procédures au bénéfice tant des agents que des porteurs de projets.
 
Bureau des milieux aquatiques - Anne-Flore Albin

Il assume l'ensemble des missions de l'État en matière de police de l'eau, de préservation et mise en valeur des milieux humides, de pêche et navigation sur les eaux intérieures. Il assure le conseil aux usagers de l'eau, le contrôle administratif, et l'animation de la MISEN (mission inter-services de l'eau et de la nature). Il décline les mesures du SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux sur les différents bassins.
 
Bureau espace rural et milieux terrestres - Étienne Tissier

Le bureau exerce ses compétences en environnement terrestre, préservation des milieux naturels, des paysages et de la biodiversité, Natura 2000. Il gère également la chasse et la faune sauvage, l'intervention régalienne, technique et financière de l'Etat en forêt, l'impact du changement climatique global, ainsi que tout le secteur du développement rural et de l'aménagement foncier. Il suit les orientations et territorialise le Grenelle de l'environnement (SRCE, trames vertes et bleues, SCAP, stratégie nationale pour la biodiversité...).
 
Bureau risques et sécurité - Brigitte Bordat 

Ce bureau possède un vaste champ d'activité en matière de sécurité et éducation routières et transports, notamment en appui technique à la Préfecture, en matière de prévention et gestion des risques naturels et technologiques, risques émergents, gestion de crise, qualité de l'environnement lié aux réseaux routiers, schéma climat air énergie, émissions de GES, ainsi qu'une mission de synthèse sur le développement durable pour le compte du directeur.