Politiques prioritaires : accès aux soins

Mis à jour le 28/11/2023

Depuis 2021, l’État a mis en place un baromètre des résultats de l’action publique pour rendre compte aux Français de l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement, au niveau national et dans leur département.

Quels sont les grands chantiers menés en Creuse ?

L’une des thématiques des politiques prioritaires du Gouvernement est de bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics.

Objectif : pallier aux difficultés d’accès aux services publics, notamment dans les zones rurales.

• Les maisons de santé : améliorer l'accès aux soins

Le ministère de la Santé et de la Prévention met en place des actions pour améliorer l’accès à la santé de tous les Français.

Deux objectifs complémentaires sont poursuivis afin d’assurer une prise en charge adaptée et disponible pour tous :

  • permettre à tous les patients en affection de longue durée (ALD), c’est-à-dire porteurs d’une maladie grave et/ou chronique nécessitant un suivi régulier, d’avoir un médecin traitant,
  • favoriser la coopération entre les professionnels de santé et le déploiement de structure d’exercice coordonné pour permettre des soins de proximité adaptés à chaque territoire.

La Creuse compte à ce jour 7 maisons de santé pluriprofessionnelles sur son territoire.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles permettent la structuration de soins de proximité au niveau local. Les professionnels de santé de chaque territoire s’organisent pour permettre un accès facilité aux soins selon les besoins de chaque territoire.

Présentation du Centre de santé d'Ajain :