La préfecture

Préfecture de la Creuse

Place Louis Lacrocq - B.P. 79 - 23011 GUÉRET CEDEX
Tél. : 05 55 51 59 00
Fax. : 05.55.52.48.61
Mail : prefecture@creuse.gouv.fr

Consultez les horaires

Accès via le réseau agglobus

Accueil handicapés : deux places de stationnement réservé sont situées place Louis Lacrocq, devant la préfecture. Les trois bâtiments qui composent la préfecture n'étant pas entièrement accessibles, un dispositif d'accompagnement est mis en place à partir du point d'accueil général.

Organigramme de la Préfecture, de la sous-préfecture et des directions interministérielles

   

Missions

Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète du département de la Creuse.

Les chargés de missions rattachés à la préfète :

  • Mission interministérielle "Expertise juridique et contentieux"
  • Responsable de la sécurité des systèmes d'informations (RSSI)

ANNE GEVERTZ, sous-préfète chargée de mission

Les préfectures remplissent 7 missions essentielles :
  1. la représentation de l'État et la communication ;
  2. la sécurité des personnes et des biens ;
  3. le service au public et la délivrance des titres ;
  4. Élections, expertise juridique, et  lutte contre la fraude;
  5. Relations avec les collectivités locales;
  6. Animation des politiques interministérielles;
  7. Management stratégiques et fonctions supports.

En savoir plus sur le site du ministère de l'intérieur

   

Le département de la Creuse comprend deux arrondissements : Guéret, chef-lieu du département et Aubusson avec sa sous-préfecture

Le sous-préfet de l'arrondissement d'Aubusson, est le délégué du préfet dans l'arrondissement. L'arrondissement est le cadre territorial de l'animation du développement local, de l'action administrative de proximité et le niveau privilégié de la concertation avec les élus locaux.

   

L'organisation de la préfecture

Les services du secrétariat général relèvent de l'autorité du secrétaire général de la préfecture de la Creuse et sous-préfet de l'arrondissement de Guéret.

Ottman ZAÏR, secrétaire général, sous-préfet de l'arrondissement de Guéret.

Le secrétaire général remplace la préfète en cas d'absence. Il assure la gestion interne de la préfecture (personnel, finances), la coordination des politiques économiques et interministérielles, la gestion des relations avec les élus notamment dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités locales, la délivrance des titres nécessaires à la libre circulation des personnes.

Le secrétariat général comprend :

  • La direction des collectivités et de la réglementation, qui regroupe :
    • le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité ;
    • le bureau des élections et de la réglementation ;
    • le bureau de la nationalité et des étrangers;
    • le bureau du soutien à l’investissement territorial.
  • La mission interministérialité et projets :
    • le bureau des procédures environnementales.
  • La mission qualité, performance et contrôle
   

La Direction du Cabinet est sous l'autorité du directeur de cabinet,

et intervient dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la communication. Parmi les principales missions du directeur des services du cabinet, on trouve notamment la coordination des actions de sécurité publique, plus particulièrement dans la prévention et la gestion des crises et des situations exceptionnelles et l'organisation des voyages officiels dans le département.

  • La direction du cabinet comprend :
    • le service de la représentation de l’État et de la communication interministérielle ;
    • le service des sécurités ;
    • la mission « éducation et sécurité routière » dont le chef est spécialement chargé des fonctions de « référent fraude » telles qu’initialement mentionnées à l’article 3 de l’arrêté préfectoral n° 2017-02-006-RH du 28 février 2017 modifié.